Visuels
Image
Homme assis sur sofa avec ordinateur
Image
Femme assise sur une chaise avec ordinateur
Image
Femmes en formation
Image
Etudiante

Comment sécurisé un mot de passe inoubliable en 2 étapes

Soumis par jasmin le ven 15/05/2020 - 15:51
Image
clé

Nous vous proposons une technique vous permettant de créer un mot de passe complexe dont vous vous rappelerez toujours.

Combien de fois avez vous cliquez sur ce lien que nous connaissons tous ? « Mot de passe oublié ».

Et bien c’est fini. Vous allez apprendre comment retenir votre mot de passe et comment en plus de cela augmenté votre sécurité sur internet.

Texte du paragraphe

La base fixe du mot de passe

Il s’agit de se baser sur une phrase que vous n’oublierez jamais.
Par exemple, le refrain d’une chanson que vous adoré, une citation, un ver de poésie, un slogan, etc. Une fois que vous avez votre phrase, vous choisissez une lettre de chaque mot.

Tenez, prenons totalement au hasard une phrase avec 8 mots « La visibilité sur-mesure avec l’agence digitale Visbe ».

Une fois que vous avez votre phrase, assurez vous que vous et vous seul pouvez vous en rappeler.

On choisi ici de prendre les initiales de notre slogan, on se retrouve avec ce mot qui ne veut strictement rien dire, mais seul vous et moi savons de quoi nous parlons :

l-v-s-a-l-a-d-v

Maintenant, nous avons besoin d’au moins un caractère spécial et d’un chiffre. Vous pouvez choisir votre chiffre préféré, ou une date, ou une années.

Choisissons, la date de naissance de Visbe : 2014.

Pour le caractère spécial, choisissons un astérix : *

Visuel
Image
mot de passe
Name
Mot de passe en entier
Texte du paragraphe

La base variable correspond à la partie qui fera que votre mot de passe sera toujours unique sur chacun des sites sur lequel vous irez.

Si par hasard (encore une fois) nous avons une compte sur le site de Visbe (https://visbe.fr), nous pouvons choisir par exemple les trois premières lettres du site à savoir « vis ».

Visuel
Image
Jumeaux
Name
Avec cette méthode, pas de mots de passe jumeaux
Texte du paragraphe

Un mot de passe complexe, unique, et inoubliable

Et voilà. En collant bout à bout on obtient notre mot de passe incrackable.

On obtient un mot de passe très fort de 16 caractères alpha numérique : lvsaladv*vis2014

Sur Facebook on aurait : lvsaladv*fac2014

Si les mots de passe se ressemblent à première vu, le hachage md5 ( effectué par les sites les transforment littéralement, les dissociant totalement.

Si les mots de passe se ressemblent à première vu, mais la fonction de hachage permet de rendre le mot de passe unique.

Une fonction de hachage cryptographique est une fonction de hachage qui, à une donnée de taille arbitraire, associe une image de taille fixe, et dont une propriété essentielle est qu'elle est pratiquement impossible à inverser, c'est-à-dire que si l'image d'une donnée par la fonction se calcule très efficacement, le calcul inverse d'une donnée d'entrée ayant pour image une certaine valeur se révèle impossible sur le plan pratique. Pour cette raison, on dit d'une telle fonction qu'elle est à sens unique.

Avec la fonction de hachage md5, le mot de passe de Visbe ressemblerait à 1bcfdc381a8d884c33694c9b6e45fd18. Tandis que celui de facebook à 9c68d039c6ce70afab2196f75dbca0bb.

Nous avons donc bel et bien des mots de passe différents par site. Non seulement il est quasi impossible de craquer nos mots de passe, mais si cela s’avère possible un jour (car ce sont des robots et eux ils ont toute leur vie pour essayer toute les combinaisons possibles), les autres comptes sur les autres sites seront sécurisés.

Pour que cette méthode fonctionne parfaitement il faut absolument que votre règle de mot de passe demeure secrète. Vous pouvez également renforcer votre sécurité en changeant tout les 3 ou 6 mois votre mot de passe.